Les talibans ou le patriarcat originel
- Jude D.
- 23 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 févr.
L’arrivée au pouvoir des Talibans en Afghanistan nous offre une plongée aux origines de la mise en place d'une société patriarcale qui nous permet de pouvoir observer toutes les stratégies et rouages qu'il met en œuvre pour parvenir à ses fins: l'assujettissement des femmes au contrôle des hommes.

Ce qui se passe en Afghanistan nous offre une illustration en temps réel de la mise en place du système Patriarcal originel, ses stratégies et ses objectifs.
Son objectif: permettre aux hommes de s’approprier les enfants des femmes.
Accessoirement, exploiter le travail domestique des femmes et s’en servir comme sex-toys.
Son fonctionnement: Les hommes s’accaparent toutes les ressources disponibles et se les répartissent entre eux de manière plus ou moins inégalitaire.
Les femmes sont la propriété des hommes qui peuvent les vendre et les échanger entre eux et il en va de même pour leur progéniture.
Ils exploitent les femmes pour leurs facultés reproductives et comme esclaves domestiques et sexuelles.
Ses stratégies:
justifier notre assujettissement : c’est la religion qui est utilisée ici à cet effet. C’est Allah qui l’a dit, les femmes sont inférieures aux hommes et doivent leur obéir… Bref, il s’agit de nous déshumaniser et d’expliquer que nous sommes naturellement inférieures aux hommes, afin de justifier de nous traiter comme tel.
nous affaiblir: accaparement de l’appareil d’état répressif (monopole de la police, armée), politique de terreur, persécutions, surveillances, privation d’accès aux soins…
nous rendre dépendantes: interdiction de nous éduquer, de travailler, bref nous empêcher de subvenir à nos besoins par nos propres moyens afin que nous soyons dépendantes des hommes pour survivre.
se prémunir toute riposte: confinement au domicile, interdiction de sortir sans la surveillance d’un homme, fermeture de nos espaces de socialisation, interdiction de nous exprimer dans l’espace public, de nous réunir et désormais interdiction de se parler entre nous… bref nous diviser, nous isoler les unes des autres et nous priver des moyens d’organiser une riposte.
Tout cela, ça s’appelle, le système Patriarcal.
Oui, il a fallu déployer un degré de violence massif, afin d’établir et de maintenir sur la durée le système patriarcal, à l’aide de nombreuses stratégies parfois plus subtiles, et de pouvoir asservir les femmes, la moitié de l’humanité, et nous maintenir en état de sujétion.
Nous vivons en 2024 en France dans un système Patriarcal “modéré” dont il est plus difficile de distinguer les stratégies, pour un œil non exercé, mais au final, tous les systèmes patriarcaux poursuivent le même objectif et utilisent les mêmes stratégies, seule compte la manière de les mettre en œuvre.
Et on retrouve exactement toutes les stratégies mentionnées ci-dessus dans notre beau pays, mais sous une forme bien évidemment différente, plus détournée et d’apparence moins coercitive.
Par exemple, l’histoire du patriarcat français nous offre un exemple de dynamique similaire à ce qui se passe en Afghanistan : exclure les femmes de la vie publique et leur interdire de se regrouper et de se parler entre elles afin de les empêcher de lutter pour leurs droits.
Nous assistons donc en Afghanistan, en direct, à l’instauration d’un système Patriarcal pur et dur qui fait office de Backlash par rapport à la perspective d’une émancipation des femmes qui s’accélérait et menaçait l’ordre patriarcal originel.
En cela, une grande partie de la violence qu’il contient relève de la punition.
C’est une riposte patriarcale pour réinstaurer un patriarcat dur.
Il faut punir les femmes pour avoir osé imaginer pouvoir s’émanciper un jour, vivre libres, pour tuer dans leur cœur toute possibilité de voir cet espoir fleurir à nouveau.
Pour cela il faut marquer leurs esprits et leurs mémoires au fer rouge.
L’observer est très instructif et doit être attentivement scruté par toutes.
Soutien à nos sœurs opprimées actuellement sous le feu implacable et vengeur des hommes et du système Patriarcal millénaire qu’ils nous imposent.
Comments