top of page
Photo du rédacteurJude D.

Non, la violence conjugale n'est pas due à une mauvaise gestion de la colère...

Dernière mise à jour : 26 sept.

L'idée que la violence conjugale serait liée à une incapacité des hommes auteurs à gérer leur colère est une idée reçue hélas très répandue et qui est dangereuse car elle empêche de regarder en face la réalité de ces violences et donc la possibilité de réussir à y mettre fin.




Le problème des hommes violents ce n'est pas de ne pas savoir se contrôler, mais de vouloir contrôler leur femme.


Le problème des hommes violents, ce n'est pas de ne pas savoir contrôler leur colère ou leurs émotions mais de ne pas tolérer que les émotions et la colère de leur femme ait le droit de s'exprimer.


C'est ce qu'explique si bien Lundy Bancroft, que je paraphrase ici, dans Pourquoi fait-il cela? 


Un livre essentiel qui décrypte l'état d'esprit, le mode de fonctionnement et les objectifs poursuivis par les hommes violents et maltraitants.


Un livre que toute femme devrait avoir lu AVANT de se mettre en couple.



Continuer à véhiculer l'idée reçue selon laquelle les hommes sont violents car ils n'arrivent pas à contrôler leur colère ou leurs émotions est hautement problématique, car cela fait justement partie de la stratégie de l'homme violent pour masquer la réalité de ses intentions:  contrôler sa femme et obtenir de la position de domination qu'il a sur elle, les nombreux avantages qui en découlent.


Cette idée reçue est hélas très répandue, y compris auprès des institutions censées lutter contre les violences conjugales subies par les femmes, lesquelles passent ainsi complètement à côté du problème, et donc des solutions pour y remédier.


Un exemple:


Il ne faut jamais oublier que l'agresseur poursuit un objectif et que la violence qu'elle soit physique, psychologique, économique, sexuelle, n'est qu'un moyen d'y parvenir.



Voir aussi: 1


 

POUR ALLER PLUS LOIN...



Chuck Derry, directeur du Gender Violence Institute du Minnesota, qui a durant de nombreuses années animé des groupes de paroles dédiés aux hommes violents, analyse les raisons de la violence conjugale et les avantages que les hommes en retirent.


Lundy Bancroft, analyse ici les réactions des hommes maltraitants à son livre Pourquoi fait-il ça? dans lequel il décrypte sans concessions le comportement et les réelles motivations de ces hommes violents.

Comments


bottom of page